X Rouge

Logo gratuit

Voir un nouveau salon qui se dédie à faire valoir les valeurs et les mérites de l’entrepreneuriat, du travail requis pour la réussite, des sacrifices à faire à la réalisation de son projet, on est tous pour, moi le premier ! Bravo pour l’initiative !

Mais ensuite, de voir une annonce qui clame qu’ils recherchent une graphiste, pour ensuite lire qu’en fait, c’est un peu plus que ça. Ce qu’ils veulent vraiment, c’est un logo gratis, Free, sans frais, su’l bras, sans briefing… en échange d’un laissez-passer pour le dit Salon.

Et comme la plupart des graphistes qui décideront d’y participer pour un potentiel moment de gloire et se faire reconnaître (pas le principe de la 6-49 ça ?) sont en fait des entrepreneurs, je demeure perplexe. Il y a quelque chose ici qui cloche.

Et je ne parle pas du fait que ce sera un public non averti et sans doute aucunement versé dans les enjeux et les subtilités du graphisme qui choisira le meilleur logo. Encore là, ça me semble sentir de plus en plus l’improvisation pour se faire du bruit.

Chère madame, je vous écris à titre de designer graphiste, concepteur direction de création reconnu et chargé de cours universitaire avec près de 40 ans de métier, pour vous dire respectueusement qu’il y a de bien meilleures façons de développer une image pour votre Salon. Autant que je trouve votre initiative du salon géniale, autant je trouve insultant pour tous les graphistes en devenir et professionnels de se voir rabaisser à vous concevoir un logo su’l bras. Dois-je en comprendre que nos services ne valent qu’un billet d’entrée à vos yeux ?

Un/une graphiste a suivi des cours et une formation en études supérieures ou Cégep pour apprendre les rudiments de son métier. On ne s’improvise pas designer. Encore moins quand il s’agit de concevoir les assises de ce qui sera votre identité, votre marque, votre ADN Continued.

À titre d’entrepreneur, je refuse de travailler pour rien. Je suis ici pour mettre mon expertise et mon talent au service de clients, qui payent pour une expertise qu’ils n’ont pas. Pourquoi pas vous pour votre identité ? Je ne comprends pas.

Que diriez-vous si je vous demandais de mettre sur pied un salon professionnel pour un organisme sur lequel je siège sur le C.A. en échange d’un droit d’entrée ? Le salon vise les professionnels de la communication, doit avoir des conférenciers locaux et internationaux de haut calibre, être en mesure d’accueillir entre 300 et 500 personnes et évidemment, être un franc un succès.

Peut-être avez-vous fait ceci en toute innocence et avec les meilleures des intentions, et même si mes propos peuvent sembler directs, je ne vous juge pas personnellement, car je ne vous connais pas. Je qualifie le geste et le manque de respect qui en découle envers une classe professionnelle qui mérite toute notre admiration et notre reconnaissance. Des entrepreneurs comme vous et moi.

#Just Saying

Contact

Nom

Courriel

Message

Faisons connaissance

Si vous avez un projet dont vous aimeriez nous entretenir ou pour simplement échanger sur notre façon de voir votre marque, contactez-nous.

Courriel : info@pixeletcie.ca
T : 418-834-7334

C : 514-942-1511