MANDAT : Concevoir une campagne pour rejoindre les nouveaux jeunes de la rue (12-18 ans) de Montréal pour leur faire saisir les dangers de passer aux drogues injectables et ainsi amorcer des pistes de discussions entre eux et les intervenants sociaux de la rue.
INTELLIGENCE : Développer des approches inédites pour rejoindre cette clientèle qui n’a aucun accès à des médias traditionnels ou autres : escouades tactiques d’affichage dans les parcs urbains connus comme lieux de vente de drogues; abribus spécifiques; bacs d’ordure dans les ruelles; objets utiles à l’image de la campagne, etc.
Exclure toute mention du signataire de la campagne (Direction de la santé publique de Montréal) pour ne pas rendre la campagne moralisatrice et « gouvernementale ».
CRÉATIVITÉ : Axer l’ensemble de la campagne sur l’axe créatif « Pourquoi commencer ».
Se servir des principales phobies comportementales des jeunes de la rue comme éléments moteurs pour les rejoindre.
Utiliser des vrais jeunes de la rue autant que possible pour l’exécution des différents visuels.
Favoriser une approche crue et sans filtre pour s’assurer de dire les vraies choses à une clientèle plus que septique et méfiante de l’autorité.
Créer de fausses scènes de crime montrant à quoi se piquer à l’héroïne peut mener. Opérations menées toujours avec un véhicule de travailleurs de la rue à côté.
Concevoir des objets utilitaires de tous les jours pour que le message de la campagne demeure avec les jeunes en tout temps (gomme à mâcher, briquet, carte d’appel, bouteilles d’eau, etc.)
RÉSULTATS : Un endossement de plus de 90% de la clientèle visée en réaction aux créatifs développés.
Des menaces de certains vendeurs de drogue pour cesser la campagne tellement elle était percutante et dérangeait leurs affaires.
Reconnaissance internationale lors de concours publicitaires.
Campagne conçue et réalisée chez LXB communications-marketing.